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4 façons efficaces de percer dans le monde du marketing digital

Vous avez du mal à faire fructifier votre entreprise ? En tant que chef d’entreprise, vous avez une bonne idée de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin, mais vous ne savez tout simplement pas comment l’obtenir ! Vous voyez vos concurrents gagner des centaines de prospects de qualité alors que vous stagnez. Vous voulez savoir ce que font vos concurrents pour réussir ? Il font tous simplement du marketing digital.

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs exploitent la puissance Internet. Téléphones mobiles, applications et tablettes sont a leur portée pour répondre à leurs besoins. Si vous pensez que vous avez tout essayé sans succès, le problème est peut-être simplement que vous ne savez pas par où commencer quand il s’agit de marketing digital.

Le marketing digital peut être très compliqué surtout si vous ne savez pas comment utiliser ces outils pour générer des leads. Dans cet article, vous trouverez des informations que vous connaissez peut-être déjà. Mais peu importe la qualité de l’information, si vous n’identifiez pas et ne corrigez pas les problèmes sous-jacents, vous n’arriverez pas a booster votre entreprise sur les réseaux sociaux.

1 – Identifier votre client idéal

La plupart des entreprises sont confrontées à ce problème. Elles pensent connaître leur client, mais en réalité, elles n’ont aucune idée à qui elles essaient de vendre leurs produits. Cela signifie que vous vous lancez aveuglément et que vous mettez tous vos efforts sur des clients qui ne veulent tout simplement pas acheter. Pour éviter de perdre du temps avec ça, vous devez savoir quel type de client correspond le mieux à votre produit.

Par exemple, si vous avez un e-shop de vêtements de fitness, vous ne devez pas cibler tous les types de zones démographique et tous les centres d’intérêt. Ciblez des clients potentiels qui s’intéressent au fitness ainsi que les endroits où le fitness est le plus populaire. Vous pouvez même le segmenter davantage par intérêts spécifiques tels que la course à pied, l’haltérophilie, la natation…

Connaître vraiment votre clientèle signifie que vous connaissez ses comportements, ses intérêts, sa localisation, combien d’argent elle gagne et quels sont ses besoins. La meilleure façon de le découvrir est de le noter. Si vous vendez des produits, organisez votre liste par catégories et inscrivez sous chaque catégorie les caractéristiques de votre client idéal.

Par exemple, si vous proposez des produits techniques pour les coureurs, vous devez créer une catégorie et en dessous de cette catégorie, notez leurs besoins et comment votre produit y répond.

Une autre façon d’identifier votre clientèle est d’examiner vos statistiques. Vos outils d’analyse montrent quelques notions de base sur vos clients. Examinez chacun de vos clients en fonction du produit qu’il a acheté. Vous voyez des similitudes entre certains produits achetés ? Vous avez donc une meilleure idée de qui cibler, ce qui signifie que votre taux de conversion augmentera.

2 – Où trouver votre client idéal ?

Vous pouvez maintenant facilement cibler votre client idéal où qu’il se trouve dans le monde et le faire venir à vous avec un effort limité. Il y a plusieurs façons d’y parvenir.

  • La publicité payante : Nécessite un budget et des connaissances suffisantes, mais peu de temps et d’efforts
  • La publicité gratuite : Peu ou pas de budget nécessaire, mais demande un maximum de temps, d’efforts et de connaissances

Les deux scénarios ont tendance à effrayer certaines personnes. L’idée de dépenser de l’argent ou d’investir beaucoup d’efforts pour obtenir des résultats est décourageante, mais nécessaire. Nous recommandons un mélange de payant et non payant (SEO & Social Media).

Nous vous assurons que lorsque vous payez pour des publicités sur les médias sociaux ou des Adwords et que vous le faites correctement, vous payez pour de la valeur ajoutée. Si vous savez ce que vous faites, il est difficile de ne pas obtenir des résultats. Si vous ne savez pas comment faire, nous serons ravis de vous aider.

Beaucoup d’entreprises prospères affirment qu’elles utilisent de la publicité payante pour générer de précieux prospects. Vous vous demandez peut-être combien vous devez dépenser en publicité payante ? Tout dépend de ces quelques facteurs :

  1. Votre secteur d’activité, votre service, votre produit
  2. Votre public cible
  3. Lieu
  4. Concurrence
  5. Montants suggérés par Google et les médias sociaux
  6. La qualité de votre site web et de vos pages de renvoi
  7. Et bien sûr, votre budget

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour savoir combien vous devriez dépenser en publicité payante.

3 – Trouver les failles dans votre « processus de vente »

Si vous avez un processus de vente, alors vous savez que c’est une étape très importante. Si vous n’en avez pas, vous ne savez pas à quel point ceci peut affecter votre entreprise et votre plan de marketing digital. Un processus de vente est une série d’étapes qui définissent le cheminement des clients potentiels depuis leur premier clic jusqu’à la fin.

Si vous n’avez pas un processus de vente bien défini ou si vous ne pouvez pas le suivre, vous ne saurez pas si les problèmes que rencontrent les internautes pour faire des achats sont liés à votre stratégie commerciale. Par exemple, si vous remarquez que vous obtenez beaucoup de trafic sur votre site internet, mais que les consommateurs ne semblent pas acheter, le problème peut être votre processus de vente.

Connaître votre processus du début à la fin et en faire le suivi vous donne l’occasion d’identifier où vos prospects abandonnent afin que vous puissiez apporter les changements nécessaires. Ne pas savoir où ils s’arrêtent peut vous coûter des ventes.

Commencez par définir le cheminement de votre client du début à la fin. Allez sur votre site et effectuez une action, comme acheter un article par exemple. Au fur et à mesure que vous passez par les différentes étapes, notez le type d’interaction que vous avez a faire. Faites ceci jusqu’à ce que vous arriviez à la fin du processus de vente. Il est également très utile de demander à quelqu’un d’effectuer ce processus afin d’avoir plusieurs ressenti. Vous pourrez ainsi comparer leur expérience à la vôtre. Prenez les remarques apportez les changements nécessaires. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous trouviez un processus qui fonctionne parfaitement et simplement.

4 – Comprendre la puissance de votre site Web

Aujourd’hui, il existe encore un grand nombre entreprises qui ne se soucient pas vraiment de leurs sites internet. Il y a un nombre incalculable de sites négligés ou désuets sur internet. Il n’est donc pas étonnant que certaines entreprises aient du mal à trouver des clients potentiels.

Beaucoup d’entreprises ne réalisent tout simplement pas à quoi ils ont accès avec un bon site internet. Si vous avez investi dans un site web moderne, compatible avec le marketing digital, responsive et rapide, alors c’est tout bon pour vous. Ne pas s’inquiéter de l’expérience utilisateur de vos clients ne fait que leur montrer que vous ne valorisez pas votre entreprise. Il ne sert à rien d’avoir un site internet s’il ne fait pas ce qu’il est censé faire. Développez la valeur de votre site internet et utilisez-la. Peu importe si vous mettez en place plusieurs campagnes de marketing digital, si votre site web n’est pas à la hauteur, vous n’aurez pas beaucoup de prospects. Commencez donc par faire faire une analyse de votre site internet. Cette dernière vous aidera à comprendre où il est défaillant, pourquoi et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.

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