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Stratégie marketing : que faire cet été ?

Tout au long de l’année, les marques se doivent d’ajuster leur stratégie marketing aux événements, jours fériés et autres vacances afin de profiter pleinement des opportunités et temps forts de l’année. En faisant bon usage de l’accalmie estivale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir la fin d’année sereinement. Profitez donc de la saison estivale pour prendre une longueur d’avance sur votre mission marketing de la fin d’année.

Stratégie marketing

Gardez le contact avec votre communauté

Un grand nombre de vos clients partent en vacances ou prennent du temps libre pendant l’été. S’ils consultent moins leur boîte mail, il est certain qu’ils surfent sur leur téléphone, à la plage ou au bord de la piscine. L’été est un moment favorable pour toucher votre public alors qu’il a l’esprit libre. Misez donc sur des actions d’engagement via smartphone. Les réseaux sociaux sont d’excellents canaux d’engagement comme vous le savez déjà. Un français sur trois partage ses vacances sur Instagram ou Facebook.

Commencez à vous préparer pour la fin d’année

La baisse d’activité vous permet d’approfondir votre analyse sur les moments forts de la fin d’année. Quel bilan pouvez-vous faire de vos campagnes passées ? Quelles nouvelles tendances vous permettraient de vous démarquer en automne ? Posez votre planning pour être plus productif pendant le rush de fin d’année. Il n’est pas forcément facile de produire chaque année pour chaque événement des campagnes totalement innovantes aux stratégies revisitées : l’un des avantages du marketing saisonnier est qu’il est tout à fait possible de retravailler ses idées les plus performantes des années précédentes pour les adapter en les améliorant.

Proposez des réductions et offres promotionnelles

Les gens apprécient toujours de recevoir des offres saisonnières. Outre les soldes qui tombent pendant l’été, vous pouvez proposer des réductions à votre communauté pour la rentrée par exemple. Profitez donc des mois d’été pour tester des nouveaux contenus. Si un événement implique tout particulièrement votre public-cible, misez dessus !

Repensez votre identité visuelle

C’est maintenant qu’il faut prendre du recul sur votre image et vos différents supports de communication. Sont-ils en adéquation avec votre stratégie marketing ? Sont-ils toujours dans l’air du temps ? Correspondent-ils au design apprécié par votre public cible ? Si possible, rafraîchissez vos supports visuels ! La transition sera plus douce et votre image de marque n’en sera que renforcée.

Renforcez vos liens en interne également

L’été, c’est la saison propice pour renforcer la team de votre entreprise. Profitez du ralentissement de l’activité pour tisser et renforcer des liens avec vos collègues. Cela pourra vous être d’une aide précieuse en “haute saison” ou lorsque des situations tendues devront être surmontées. Pensez aux petits-déjeuners au bureau, aux pique-niques en extérieur, aux apéros en terrasse, aux barbecues ou encore aux activités sportives. Les team-buildings sont primordiaux afin de motiver les troupes. C’est aussi l’occasion d’en mettre en place pendant l’été.

Pour résumer :

  • Lancez vos campagnes bien à l’avance de la date de l’événement. C’est le meilleur moyen de toucher un maximum d’audience est de devancer ses concurrents et d’être le premier à communiquer sur l’occasion.
  • Lancez vos contenus de façon récurrente. Il est important de tirer avantages des jours et des semaines précédant la dead line, ainsi que toute la durée de la période afin d’assurer une visibilité optimale auprès de vos consommateurs.
  • Diffusez des contenus cohérents. Vos consommateurs s’attendent à une campagne en harmonie avec la période choisie, veillez donc à leur livrer tel un présent, quelque chose de spécial et juste à temps.

    Retrouvez ici comment le calendrier CM de juillet et aout

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