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Comment se protéger contre les réseaux sociaux lorsque l’on travaille dedans ?

Les réseaux sociaux peuvent être néfastes et il n’y a aucun doute là-dessus. Du fait de leur lancement relativement récent, il est difficile de mesurer clairement les effets sur notre société ainsi que l’impact social des réseaux sociaux. Ce qui est sur, c’est qu’être « connecté » 24h/24 et 7j/7 n’est pas ce qu’il y a de mieux. Et encore moins quand les réseaux sociaux font partie intégrante de votre travail.

En tant que personne et consommateur, les réseaux sociaux peuvent être une source de stress, de frustration et de perte de temps. Combien de fois avez-vous été dérangé par le « ping » d’une notification en plein milieu d’une conversation ? Pour la plupart d’entre nous, c’est un fait quasi-quotidien.

Mais en tant qu’entreprise, les réseaux sociaux sont une nécessité. Ils offrent une opportunité unique de communiquer avec les consommateurs et de se forger une identité quasi humaine. Si les gens passent tout leur temps en ligne, les entreprises doivent en faire autant.

Alors, quand vous travaillez dans le marketing ou la communication digitale, comment s’éloigner des réseaux sociaux ?

Connectez-vous avec un plan précis !

Si vous êtes à la recherche de sujets pertinents à partager, vous devez avoir une idée précise de ce que vous cherchez avant de vous lancer. Ceci vous évitera de vous retrouver dans un interminable flot d’informations non pertinentes. Si vous recherchez des influenceurs avec lesquels travailler, vous devez avoir une idée précise de la taille de leur communauté, de leur engagement et du type de contenu avant de vous lancer dans les recherches.

Travailler stratégiquement et avec un plan précis vous permet de travailler plus vite et plus efficacement. Vous passerez donc moins de temps sur les réseaux sociaux a vous perdre sur des videos drôles ou des tutos inutiles qui ne manqueront pas de vous distraire.

Soyez rigoureux

Vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pour le travail ? Il est peut-être temps de réduire votre temps sur Twitter en dehors des heures de travail par exemple. Il est important de savoir ce qui marche bien et de suivre les nouvelles tendances. Si vous passez du temps sur plusieurs plateformes sociales pendant votre journée de travail, il est presque certain que vous savez ce qui est le plus branché.

Par conséquent, soyez organisé et évitez de prendre votre téléphone lorsque vous n’avez rien à faire. Profitez du calme et reposez vos yeux ! Essayez de désactiver les notifications pour éviter la tentation lorsque vous n’êtes pas au bureau. En général pour quelles raisons allez-vous sur les réseaux sociaux ? Vous cherchez quelque chose en particulier ou vous vous ennuyez simplement ?

Suivez les bonnes personnes

Si vous avez du mal à vous déconnecter de la vie sociale pendant votre temps libre, vous pouvez choisir votre feed pour ne voir que le contenu que vous souhaitez vraiment voir.

Débarrassez-vous de tout ce qui est négatif et suivez plutôt les gens qui vous intéressent, vous inspirent et vous informent. Ne vous engagez pas dans des débats négatifs et évitez de suivre des personnes « influentes » si elles ne vous intéresse pas vraiment. L’algorithme vous montrera des choses que vous ne voulez pas forcément voir de toute façon.

Faites attention au contenu que vous partagez

Si vous publiez du contenu pour des marques, vous en assumez la responsabilité tant pour vous que pour votre client ! Il va sans dire que vous devez rester professionnel et vous en tenir à votre brief.

Votre rôle sur les réseaux sociaux est d’informer, de sensibiliser et de faire en sorte que la communauté soit engagée. Cela permet alors d’excellentes retombées non seulement sur votre propre conscience numérique, mais aussi sur celle de vos clients en termes d’impact numérique. Les résultats et avis n’en seront que positifs.

Accepter la réalité de l’ère numérique

Nous pouvons tous nous protéger contre les agressions des réseaux sociaux en faisant attention à ce que l’on poste. Ces plateformes nous aident à communiquer entre nous et aident les marques, les célébrités et les politiciens à communiquer avec nous. Le contenu continuera d’être posté et les marques continueront de tirer parti des réseaux sociaux pour se faire connaître des consommateurs.

C’est donc la façon dont nous utilisons et gérons les réseaux qui fait toute la différence. Tout comme les humains se sont adaptés pendant les révolutions agricoles et industrielles, nous nous adaptons pour faire face aux nouvelles exigences psychologiques, sociales et professionnelles de la révolution numérique. Si les médias sociaux sont votre vocation, vous avez le pouvoir et la responsabilité de diffuser un contenu sensé, mais surtout, vous avez aussi le pouvoir de poser votre téléphone une fois la journée de travail terminée.

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