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Les 7 Tendances Instagram en 2019

L’été est enfin arrivé et les tendances Instagram avec lui ! Pendant que la plupart des marques prennent des vacances, c’est le moment de mettre à jour votre stratégie Instagram et de vous pencher sur les tendances Instagram les plus populaires en 2019 ! Avec autant de fonctionnalités il peut être difficile de savoir ce qui est actuellement  » en vogue  » sur et quelles sont les tendances Instagram.
Pour vous aider à garder une longueur d’avance, voici les 7 plus grandes tendances d’Instagram en 2019.

#1 : Tendance Instagram – Poster du contenu plus « authentique »

Etre plus « authentique » sur Instagram est en pleine croissance depuis un certain temps déjà. Alors que par le passé, les feeds très soignés avec des mises en scène parfaites faisaient fureur, de plus en plus de marques et d’influenceurs sortent aujourd’hui de leur zone de confort et partagent un contenu non filtré et sincère sur leurs feeds et en story.

En fait, partager un contenu qui n’est pas particulièrement beau ou de bonne qualité, mais qui a une qualité authentique peut améliorer votre feed en le rendant plus accessible. Cela ne veut pas dire que les feeds soignés ne sont plus « in ». Construire une esthétique homogène est toujours l’un des meilleurs moyens d’obtenir plus de followers et de faire grandir votre compte.

De plus en plus de gens se tournent vers Instagram pour rechercher leurs marques préférées, votre profil Instagram devient tout aussi important que la page d’accueil de votre site Web. Ce n’est donc pas parce que vous postez du contenu « authentique » sur Instagram que vous devez vous négliger les autres posts.

Le public d’Instagram apprécie l’honnêteté et l’authenticité bien plus qu’une façade brillante et souvent fausse. Faire preuve de ces qualités peut vous aider à développer une relation plus profonde et de confiance avec vos abonnés. En d’autres termes, prendre du recul par rapport aux feeds parfaitement soignés et s’orienter vers le côté  » réel  » des médias sociaux peut même aider votre entreprise !

Prenons l’exemple de Pauline Torres, influenceuse française qui a posté un selfie après sa demande en mariage. De traces de mascara, la larme à l’oeil mais un post qui comptabilise plus 56 000 likes. Pratiquement 8 fois plus de like que sous ses photos « soignés » et très « instagrammables ».

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#2 : Les IGTV vont prendre encore plus d’ampleur

Après démarrage plutôt mitigé il y a un an, les vidéos Instagram TV ne cessent de croître depuis quelques mois. Cela est dû en grande partie aux améliorations apportées par Instagram. Par exemple, permettre aux utilisateurs de faire la publicité de leurs vidéos IGTV directement sur leurs feeds Instagram et plus récemment de partager leurs vidéos au format paysage.

Cette deuxième mise à jour a été une grande surprise. Jusqu’à présent, IGTV ne prenait en charge que la vidéo verticale, ce qui a largement contribué à son lancement en juin 2018. Malheureusement, c’est aussi ce qui a rendu IGTV difficile à utiliser pour les créateurs de contenu. Les vidéos verticales prennent plus de temps à créer et à éditer et elles ne sont pas aussi facilement réutilisables sur d’autres réseaux.

Mais maintenant que IGTV prend en charge la vidéo verticale et horizontale, nous voyons une tonne de marques et d’influenceurs sauter sur le nouveau format et s’essayer à la fonctionnalité ! Le marketing d’influence sur IGTV est certainement une stratégie qui va se développer à l’avenir. Bien que de nombreuses marques commencent à poster sur IGTV, il n’est pas trop tard pour vous y mettre. C’est le moment idéal pour commencer à utiliser la plate-forme et faire preuve d’une grande créativité !

#3 : Publier des stories qui donnent envie d’être vues

Les stories Instagram sont généralement fun, rapides et bien moins peaufinées que les posts Instagram classiques. Enfin, ça, c’était avant ! L’une des plus grandes tendances Instagram Stories cette année est que les marques développent leur design en story et créent des vidéos d’animation super captivantes.

C’est en fait une excellente stratégie pour les entreprises. Créer des stories animées est la meilleure façon d’attirer l’attention de votre public et de l’empêcher de passer à côté ! Alors que certains ont tendance à zapper rapidement les stories, d’autres sont beaucoup plus susceptibles de s’arrêter et de regarder quand une animation colorée et en mouvement attire leur oeil.

La bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin d’une équipe de tournage pour créer des stories qui éblouiront votre public ! En fait, il existe des tonnes d’applications qui facilitent plus que jamais l’ajout d’animation et de transition en quelques clics seulement ! Prenez Life Lapse par exemple. L’application facilite la création de vidéos stop motion de haute qualité directement depuis votre appareil mobile. Cet outil est également remplit d’outils de montage. Vous y trouverez une large gamme de filtres et de musique de fond, ainsi qu’un minuteur qui vous aidera à obtenir le bon timing pour votre vidéo.

#4: Les Feeds deviennent plus « design »

Les marques, les influenceurs et les utilisateurs ordinaires d’Instagram deviennent tous très créatifs en incorporant des autocollants ou en faisant des collages travaillés.

Voici tout ce que vous devez savoir :

Tendance instagram : Miser sur les autocollants, stickers & créations graphiques

Les autocollants sont de plus en plus utilisés en story et la tendance est maintenant de les insérer dans vos feeds ! Les utilisateurs sautent donc sur cette tendance pour créer du contenu accrocheur qui permet de stopper les « scrollers » dans leur course afin qu’ils s’arrêtent sur les posts. Les autocollants sont en général des petits dessins graphiques qui sont ajoutés à une image ou à une vidéo. Lignes fluides et lumineuses, éclairs et fleurs sont déjà populaires. Ces petites touches de couleur donnent un ton amusant et ludique et permettent d’ajouter une personnalité à vos messages.

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Avec tant de façons de « pimper » une image simple avec un design spécial, il n’est pas étonnant que des dizaine d’influenceurs et de marques se lancent dans la tendance.

Les collages prennent de la hauteur

Beaucoup de tendances populaires sur Instagram commencent grâce aux influenceurs. Ces derniers essaient constamment de trouver de nouvelles façons créatives de s’exprimer et ainsi d’attirer de nouveaux followers. On trouve des collages partout sur Instagram en ce moment. Ce qui a commencé comme une tendance dans les stories se répand maintenant aussi dans les feeds Instagram.

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Mais ce ne sont pas de simple collage ! Une multitude de nouvelles applications apparaissent pour vous aider à créer des designs sympas afin de suivre cette tendance d’une manière qui correspond à votre business. L’an dernier, Unfold a explosé sur Instagram Stories, donnant ainsi le coup d’envoi à la tendance du collage. Les modèles de collage de l’application sont devenus un moyen répandu de partager des produits en moins de diapositives.

#5 : Partager des posts « Shoppable »

Instagram est devenu une plateforme e-commerce à part entière. Les posts shoppable sont officiellement devenus mondiaux et sont maintenant disponibles dans 46 pays différents ! Bien sûr, avec plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs mensuels et plus d’un demi-million d’annonceurs, ce n’était qu’une question de temps avant que les utilisateurs puissent acheter des produits directement sur l’application.

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Mais cela ne s’arrête pas là ! Instagram a mis en place un nouveau canal « Shopping » sur la page Explorer. Pour vous aider à trouver des articles relatifs aux marques que vous suivez mais aussi aux marques qu’Instagram pense que vous pourriez aimer. Le réseaux social est aussi en train de mettre en place une nouvelle fonctionnalité « checkout » qui vous permettra d’acheter des produits sans jamais quitter l’application !

Ainsi, vous pouvez vous attendre à voir de plus de posts shoppable apparaître dans le feed de vos influenceurs préférés !
Si vous êtes une petite entreprise à la recherche d’un moyen facile de générer du trafic vers votre site, c’est la fonctionnalité qu’il vous faut. C’est le meilleur moyen de générer du trafic depuis votre compte Instagram vers vos pages produits, votre blog ou votre site internet.

#6 : Montrer votre soutien pour des causes importantes sur Instagram

L’utilisation d’Instagram comme plateforme de sensibilisation aux causes importantes n’est pas nouvelle, mais elle est de plus en plus prisée. Il y a quelques mois, un énorme mouvement a vu le jour sur Instagram pour sensibiliser un plus grand nombre d’internautes à la violence en cours au Soudan. Des milliers d’utilisateurs ont ainsi changé leur photo profil pour une nuance de bleu spécifique en signe de solidarité avec les manifestants.

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Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et d’influenceurs montrent leur soutien sur des sujets et des enjeux qui leur tiennent à cœur. Le leader en la matière reste Patagonia qui revendique à travers chacun de ses posts son engagement sur les questions environnementales.

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#7 : Partager des tweets viraux

L’un des plus grands et des plus étranges engouement cette année sur Instagram est de partager des captures d’écran de Tweets viraux. Alors que des comptes comme @thefatjewish le font depuis des années, cette pratique devient de plus en plus commune et les marques sautent désormais le pas sur la tendance !

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Mais l’aspect communautaire que nous aimons le plus dans cette tendance, c’est que ce ne sont pas les marques qui publient leurs propres Tweets. En effet, elles trouvent des Tweets de leur communauté qui reflètent leur image ainsi que leur valeur ce qui permet de fidéliser encore plus la communauté tout en donnant un aspect très terre à terre à la marque. On observe quand même que la capture du Tweet est quand même travaillée, un fond est ajouté pour coller à l’esthétique du compte en question.

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