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Instagram Stories : Toutes les métriques que vous devez connaitre

Le business des entreprises va bon train grâce aux stories Instagram. Savoir analyser votre succès via les statistiques de vos Stories est un élément crucial pour votre stratégie digitale. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, les Stories Instagram sont un excellent moyen pour les entreprises de communiquer avec un nouveau public.

Par la même occasion, les Stories permettent d’accroître l’engagement et même d’augmenter les ventes ! Pour créer une stratégie pertinente de Stories, vous devez avoir une idée claire de la façon d’analyser votre performance.

Comment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?

Dans cet article, nous vous expliquerons les tenants et aboutissants de l’analyse de vos Stories. Ce que signifie chaque statistique et comment vous pouvez utiliser ces chiffres pour améliorer votre stratégie.

Plonger dans vos analyses, c’est bien plus que simplement découvrir quel post a donné les meilleurs résultats. Comprendre vraiment comment votre contenu fonctionne est la clé pour développer une stratégie de contenu qui fonctionne pour votre entreprise !

Par exemple, si vous gérez un compte Instagram pour un e-shop, vous pourrez examiner comment différentes photos de produits se comportent les unes par rapport aux autres. Vous pouvez alors comparer toutes les photos de vos produits avec votre contenu pour savoir quels sont les messages que vos followers préfèrent ! Si vous constatez que votre audience est plus intéressée par des posts produits, vous pouvez donc décider de mettre en place davantage de photos packshots et de réduire les photos lifestyle.

Quelle que soit la catégorie à laquelle appartient votre compte Instagram, le suivi de vos statistiques vous permet de mieux comprendre les besoins de votre public, d’améliorer votre contenu et, en fin de compte, d’augmenter le trafic et les ventes !

Pour approfondir l’analyse des Stories, ouvrez votre onglet story et cliquez sur l’icône statistique. Vous verrez ainsi un certain nombre de métriques vous permettant d’analyser vos Stories.

 

Quelle est la différence entre la portée et les impressions ?

Portée et impressions vous aident tous les deux à cerner la taille de votre audience. La portée est le nombre de visites qu’un compte unique a vu à chaque story. Les impressions sont le nombre total de vues sur chacune de vos Stories Instagram.

Les impressions vont plus loin que la portée, grâce à des données pertinentes. Lorsque quelqu’un a regardé votre story plus d’une fois, ceci se retrouve dans le total des impressions. Si vos impressions totales sont supérieures à votre portée, cela signifie que votre story a été revue plusieurs fois.

Vos impressions seront souvent plus fortes que votre portée, mais jamais l’inverse.

Si vous remarquez que votre portée diminue, repensez peut-être le type de contenu que vous partagez. N’ayez pas peur de changer les choses pour découvrir ce que votre public aime le plus voir. Heureusement, il existe une tonne d’applications pour créer et améliorer vos Stories.

Comment analyser une story unique ?

Les statistiques proposées par Instagram vous permettent d’analyser la façon dont vos spectateurs interagissent avec vos Stories. Ceci vous permet d’obtenir des informations importantes sur le nombre de personnes qui visionnent vos stories.
Si vous visualisez une seule story, vous remarquerez une liste de métriques dans la partie « Navigation » :

  • Retour
  • Suivant
  • Story suivante
  • Abandons

Ce type de données pour analyser l’engagement de vos Stories est idéal pour découvrir quels types de contenu sont les plus performants. Voici ce que chacun d’eux signifie.

Suivant

C’est le nombre de fois qu’un spectateur a appuyé sur le côté droit de l’écran pour passer à l’image suivante. Sachant que beaucoup de personnes « tapent » vite a droite, cette statistique n’est pas vraiment représentative.

Retour

C’est le nombre de fois qu’un spectateur a appuyé sur le côté gauche de l’écran pour revoir la story précédente. C’est un bon signe car ça veut dire que cette story fonctionne !
Lorsqu’une personne tape en arrière, cela signifie qu’elle pense que le contenu vaut la peine d’être revu ou que le post a attiré son attention pendant qu’elle tapait « Suivant » dans ses stories. Si une image a beaucoup de tapotements en arrière, cela veut dire que ce type de contenu plait ! C’est l’une des meilleures façons de savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience.

Story suivante & Abandons

Les abandons sont tout simplement le nombre de fois que quelqu’un a quitté votre story. « Story suivante » indique le nombre de personne qui sont passé à la Story d’un autre compte. Bien que ces deux mesures soient presque semblables, les abandons ont une connotation moins négative. Par exemple, si quelqu’un quitte votre story, cela peut simplement signifier qu’il manque de temps pour tout visionner. De plus, si il y a un lien cliquable dans votre story, il se peut qu’il ait simplement effectué un swipe-up pour en savoir plus. Story suivante indique que le spectateur regardait votre story et qu’il a voulu passer à la suivante. Cette statistique vous aide à déterminer la longueur optimale de vos Stories, qu’il s’agisse de 5 ou 25 diapositives.

Ces données vous permettent d’améliorer ou de changer le type de contenu mis en avant dans vo stories. Si il y a beaucoup d’abandons, vous pouvez envisager de revoir la qualité de votre contenu.

Comment mesurer l’engagement de vos Stories ?

Les statistiques permettent aussi de voir les types d’interactions que vos Stories reçoivent. Ces interactions sont décomposées en « swipe-up » et « réponses ».

Swipe-up

Que vous utilisiez des liens cliquables pour générer du trafic vers votre site web, vos pages de produits ou votre blog, le suivi du nombre de fois que les utilisateurs  » swipe  » sur vos Stories est un excellent moyen de déterminer quels types de contenu sont les meilleurs pour générer du trafic. Si votre taux de swipe est faible, essayez d’ajouter du texte pour que les utilisateurs voient le lien ou une flèche pointant vers le bas de votre écran. Il y a aussi de jolis GIFs Instagram « swipe up » que vous pouvez utiliser ! Il est possible que votre public ne voit pas le lien et qu’il ait besoin d’un petit coup de pouce.

Réponses

Tout comme pour les engagements de photos et de vidéos, les réponses sont le nombre de fois que quelqu’un a répondu directement à votre story. Contrairement aux commentaires sur une photo ou une vidéo, ces réponses atterrissent dans votre boîte de réception et n’apparaissent pas publiquement. Créer des stories qui incitent vos followers à répondre est un excellent moyen d’accroître votre engagement global !

Partages

Vous pouvez également voir combien de fois vos stories sont partagées. Si vous remarquez que votre story a beaucoup de partages, c’est que vous avez suscité l’intérêt de vos fans et que ce type de contenu plait beaucoup.

Ces interactions aident non seulement à maintenir vos stories en tête des flux de vos abonnés, mais aussi à établir des liens plus étroits avec votre public qui réagit plus.

Maintenant que vous comprenez ce que signifient les différentes métriques d’Instagram Stories, vous êtes prêt à optimiser votre stratégie de Stories ! En plus des paramètres ci-dessus, gardez à l’esprit l’heure de la journée, le type de contenu, la longueur des stories et d’autres facteurs qui peuvent contribuer à la performance de vos Stories.

Instagram vous fournit certaines données mais c’est à vous de continuer à tester et à peaufiner votre stratégie de contenu !

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