fbpx

Comment trouver le stagiaire parfait (et le stage parfait) ?

La rentrée approche et les étudiants, tout comme les entreprises vont devoir se mettre à chercher un stage. Les entreprises (surtout les startups !) ont l’impression d’avoir décroché une médaille d’or lorsqu’elles trouvent le stagiaire parfait.

D’un autre côté, un stage de rêve peut donner aux étudiants l’impression qu’ils ont gagné à la loterie. Au bout du compte, il y a des stagiaires parfaits et des stages parfaits. Mais comment les deux se trouvent-ils ?

1. Quelqu’un qui veut apprendre

Bien souvent, les tâches des stagiaires dépassent le niveau de débutant. Ceci signifie donc que le stagiaire doit être motivé pour apprendre sur le tas.

Apprendre sur le terrain est plus difficile qu’il n’y paraît. Tout le monde ne peut pas le faire. Il faut prévoir du temps supplémentaire, être prêt à poser des questions et avoir suffisamment confiance en soi pour commettre des erreurs et en tirer des leçons.

2. Quelqu’un qui se préoccupe de l’entreprise

Les startups ont besoin du cœur et de l’âme des fondateurs et des premiers employés. Il faut croire en l’entreprise et ceci se traduit souvent par travailler de longues heures. Il faut élaborer des stratégies créatives et surmonter les nombreux obstacles du démarrage d’entreprise.

Comme les stagiaires sont des membres clés de l’équipe, ils doivent aussi croire en la réussite de l’entreprise. Ils ont besoin d’être passionnés par les idées et convaincus du succès de l’entreprise. Ils doivent également vouloir travailler pour votre entreprise plus que pour toute autre entreprise. La motivation est bien plus importante qu’elle n’y parait.

3. Quelqu’un qui prend des initiatives

Bien sûr, il est basique qu’un stagiaire s’acquitte de ses responsabilités « de base ». Qu’il se présente à l’heure, qu’il réponde rapidement aux mails, termine ses projets et respecte les délais sans devoir lui rappeler. Mais le stagiaire parfait est quelqu’un qui va au-delà des exigences de base. Nous sommes convaincu qu’une solide éthique de travail guide vers le succès.

Un stagiaire qui est plein de ressources et enthousiaste à l’idée de faire bouger les choses est le meilleur. Toutes les entreprises prennent leur travail au sérieux, mais dans certaines, le rire et la bonne humeur vont de pair. Chaque chef d’entreprise attend de ces employés qu’ils se dépassent et surpassent les uns et les autres car c’est le meilleur moyen pour réussir.

4. Des gens formidables avec qui travailler et avec qui apprendre

Le travail d’un stagiaire ne dépend pas exclusivement de lui-même. En effet, il doit être à l’aise avec l’équipe pour rapidement trouver ses marques et proposer un travail toujours meilleur. Bien souvent, les stagiaires exercent leurs premières expériences professionnelles et être à leur écoute est primordial.

Ils doivent être confortable dans l’univers professionnel et oser poser des questions pour avancer efficacement. L’ambiance de travail est l’un des facteurs les plus important lorsque vous embauchez un stagiaire. Si l’ambiance n’est pas bonne, le stagiaire ne se sentira pas à l’aise et son travail sera moins pertinent. N’oubliez pas non plus de mettre à disposition de votre stagiaire des outils lui permettant de travailler plus sereinement.

 

Voila donc la définition du stage parfait : Un stagiaire doit être confronté à plusieurs possibilités d’apprentissage et de perfectionnement. L’entreprise peut alors bénéficier d’une ressource dévouée qui apporte une valeur ajoutée à sa mission. En d’autres termes, le stage parfait est mutuellement bénéfique tant pour l’entreprise que pour le stagiaire.

Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un stage parfait ou si vous êtes une entreprise à la recherche d’un stagiaire parfait, sachez qu’il existe le match gagnant, et ne vous contentez pas d’un simple contrat ! Lorsque vous vous parlez, partagez ce que vous espérez gagner et ce que vous espérez donner. Trouvez votre partenaire idéal !

Comments

There are no comments yet.

Leave a comment