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Choisir les influenceurs, nos conseils pour une campagne qui performe ?

On sait maintenant que pour réussir sa campagne marketing, collaborer avec les « bons » influenceurs est primordial. Cependant, trouver des influenceurs en totale adéquation avec votre secteur n’est pas toujours chose facile. Le choix est large ! Peut-être même trop lorsqu’il est question de trouver les bonnes personnes pour votre future campagne d’influence. Difficile de savoir où donner de la tête en observant la multitude d’influenceurs sur les réseaux sociaux.

Choisir les influenceurs

Mais alors, comment trouver l’influenceur adapté à vos besoins ?

Tout d’abord, veillez à bien connaitre le monde de l’influence en vous basant sur ces deux problématiques :

  • Identifiez les influenceurs en cohérence avec votre marque et votre cible
  • Repérez les faux influenceurs

Ce dernier point est particulièrement crucial étant donné le nombre en constance progression de « fake influencer« . Ces fake influencers ont clairement pour objectif de décrocher des partenariats avec des marques. Ils décident donc d’acheter des followers pour faire croire aux marques que leurs comptes sont importants. Cette arnaque est d’autant plus grosse que les “fans” achetés ne sont en vérité pas de réelles personnes mais de simples robots.

1 – Comment déceler les fake comptes ?

Tout d’abord, en suivant l’évolution des abonnés sur les derniers mois. La régularité de l’évolution du nombre de followers témoigne de la crédibilité de l’influenceur. Outre une notoriété rapide dûe à un passage télévisé, l’organisation d’un jeu concours… la croissance doit être progressive autrement il y a de fortes chances que l’utilisateur soit un faux compte.

La notoriété du compte est un autre critère. L’influenceur en question est-il suivi par d’autres influenceurs connus ? Si ce n’est pas le cas, c’est un très mauvais signe.

Le taux d’engagement est enfin un très bon indicateur. Il est simple de vérifier le ratio like/abonnés d’un post. Par exemple, si l’utilisateur possède 100k followers et seulement 100 likes sur ses posts, son authenticité sera clairement soupçonnée.

2 – Miser sur les micro-influenceurs

Autre point et pas des moindres, rien ne sert de choisir des célébrités pour parler de vos produits. Bien souvent très sollicitées, les placements de produits et autres partenariats chez les « gros » influenceurs passent malheureusement parfois inaperçus.

Sachez que les influenceurs français sont plutôt jeunes. 60% d’entre eux ont entre 19 et 30 ans. On constate par ailleurs que la majorité des influenceurs sont des micro-influenceurs puisque leurs communautés vacillent entre 1K et 50K pour 82% d’entre eux. Pas de panique, ces micro-influenceurs ont bien souvent des communautés très actives, bien plus que les plus “gros” influenceurs. Enfin, les micro-influenceurs demandent très rarement des rémunérations pour des placements de produits. C’est donc un excellent début pour mettre en place une stratégie de marketing digital.

3 – Vérifier la niche de l’influenceur

Cette approche consiste à rechercher les influenceurs en fonction du contenu qu’ils produisent. En effet, choisissez plutôt un influencer dans votre domaine afin d’impacter une plus large cible. Pour vous aider, voici les thèmes les plus abordés par les influenceurs. Dans le top 3, on retrouve le lifestyle, avec plus de 60% des influenceurs actifs sur ce sujet, la mode  avec 29% et la beauté avec 27%. Ensuite, les thèmes prédominants sont les voyages, l’univers food ou encore le sport.

Pour mettre en place une stratégie d’influence réussie, il est important de bien choisir les influenceurs qui vont la représenter. Il faut qu’il y ait une cohérence avec l’histoire de la marque, son image, son domaine d’activité, ses produits et bien sûr sa cible.

4 – Les réseaux utilisés par l’influenceur

Il y a encore quelques années, les blogs étaient les plateformes les plus utilisées par les influenceurs pour faire la publicité des marques. Avec l’explosion d’Instagram et de YouTube, les blogs sont désormais relayés à la troisième place des plateformes les plus utilisées. De manière générale, Instagram et YouTube sont plus utilisés chez les jeunes influenceurs alors que les plus expérimentés sont encore souvent actifs sur les blogs.

Toujours est-il qu’en matière de marketing d’influence, Instagram reste le plus utilisé. Il est en effet très facile d’y insérer un produit et d’en faire la promotion. Essayez quand même de choisir des personnes présentes sur minimum 2 ou 3 réseaux pour décupler votre visibilité.

5 – Analyser les statistiques de l’influenceur

Une fois que vous avez choisi votre influenceur, n’hésitez pas a analyser ses statistiques. Il est important tout de même d’obtenir quelques chiffres clés pour être fixé. Quelles sont les données géographiques de ses abonnés ? Quel âge a son audience ? Quelle est sa fréquence de publication ? …

Vous pouvez d’ailleurs demander directement à l’influencer de vous envoyer des screenshots de ses statistiques. Cette pratique est assez courante et permet une totale transparence entre la future relation marque/influenceur.

 

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour monter votre stratégie de marketing d’influence. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise pour votre stratégie d’influence, n’hésitez pas a nous contacter.

Retrouvez ici nos conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés.

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