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Guide d’utilisation Pinterest pour les pros

Il est temps d’intensifier votre stratégie social média et de commencer à utiliser Pinterest ! Pourquoi ? Parce que cette plateforme est largement inexploitée et peut être LA solution idéale pour présenter votre marque à une nouvelle cible, engagée et prête à dépenser.
Il y a plus de 200 millions d’utilisateurs mensuels sur Pinterest. Tous à la recherche d’idées et d’inspirations. L’utilisation de Pinterest pour les pros est parfaite pour mettre en valeur vos produits et services. Pinterest est souvent utilisé comme une source d’information pour de nombreux utilisateurs qui se préparent à faire un achat.

Pinterst pour les pros : pourquoi ?

Pinterest est un réseau social où les gens peuvent trouver des inspirations et des idées pour leurs hobbies et centres d’intérêts. Chaque idée/photo est représentée par un « Pin ». Cette image est recherchée et sauvegardée par les utilisateurs de Pinterest qui peuvent créer des tableaux. Les « pins » peuvent également être reliées à des sites web, ce qui explique pourquoi Pinterest est un excellent moyen de stimuler le trafic et donc les ventes.

Lorsque vous utilisez Pinterest, il faut toujours inclure un lien vers votre site sous chaque « pin ». Ça peut être un article de blog, le lien de votre e-shop, d’un produit ou tout simplement la landing page de votre entreprise. La possibilité d’ajouter facilement des liens est ce qui distingue Pinterest d’Instagram. En effet, c’est ce qui permet de mettre en place une stratégie marketing plus performante. L’ajout de liens vers les « pins » permet à un utilisateur d’en savoir plus et éventuellement d’effectuer un achat.

Pinterest génère 3,8 fois plus de ventes que les autres plateformes. 87 % des utilisateurs ont déjà acheté un produit grâce à Pinterest. Mais avec 200 millions d’utilisateurs mensuels, Pinterest n’est pas tout à fait comparable à Facebook et Instagram. C’est pourquoi il est important de savoir qui utilise Pinterest et si ce public correspond à la cible de votre entreprise !

Qui sont les utilisateurs Pinterest ?

Quasiment la moitié de tous les « millennials » utilisent Pinterest chaque mois. 66% de l’audience mondiale de Pinterest est composée de femmes âgées entre 25 et 54 ans.
Les niches les plus importantes sur Pinterest vont de la mode, à l’alimentation en passant par les voyages. Pour les entreprises, toutes ces diverses niches représentent une quantité énorme d’utilisateurs prêts a dépenser en fonction de ce qu’ils découvrent sur Pinterest.

Tous ceux qui connaissent Pinterest savent que c’est très addictif ! Vous allez d’une photo d’une villa de rêve à Bali à l’organisation d’un roadtrip au Mexique en passant par des recettes gourmandes de smoothie bowls. La formule gagnante de Pinterest consiste à amener ses utilisateurs à passer des heures sur l’application. Elle se résume à quatre caractéristiques clés :

  • Recherche
  • Feed
  • Tableaux
  • « Pins »

La Recherche

Au lieu de considérer Pinterest comme un réseau social, considérez-le plutôt comme un moteur de recherche d’images. Par exemple, si vous recherchez « petite robe noire » alors des milliers de « pins » apparaitront. Plusieurs photos de marques de mode, e-shop, influenceurs ou encore magazine s’afficheront.

Si vous êtes une marque de vêtements, il est important que vos images apparaissent dans cette recherche. Mais pour les internautes, la fonction Recherche est la première étape pour trouver plus d’informations sur les produits qu’ils cherchent à acheter. Comme pour une recherche Google, une fois qu’un utilisateur tape un mot dans la barre de recherche, Pinterest affiche les meilleurs posts. Les résultats s’affichent et il ne vous reste qu’à scroller pour découvrir plus d’images.

Pinterest permet également d’affiner une recherche en ajoutant des suggestions de mots-clés. Pour l’exemple de « petite robe noire », les mots-clés suggérés sont par exemple « soirée », « accessoires », « couture ». Tout ce que devez faire est de cliquer sur la suggestion qui vous intéresse et les résultats seront actualisés pour inclure le terme recherché.

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Le Feed

Le but premier de Pinterest est de trouver de nouvelles inspirations et idées sur des thèmes précis. Pinterest a donc créé deux flux que vous pouvez utiliser pour parcourir les « pins » et trouver l’inspiration.

  • Le Feed d’Accueil

Ce feed est une collection de « pins » enregistrés par les personnes ou les tableaux que vous suivez. Il comprend également des « pins » inspirés de vos tableaux pour vous aider à trouver des inspirations similaires qui pourraient vous plaire. Le Feed d’Accueil est entièrement personnalisé selon vos goûts et votre comportement sur Pinterest. Cela signifie que plus vous passez de temps à épingler et à suivre de nouveaux comptes, plus votre feed vous en montrera. Il sera donc rempli d’idées qui conviendront parfaitement à vos centres d’intérêts !

  • Le Feed des abonnements

Ce feed montre dans l’ordre chronologique les « pins » des comptes auxquels vous êtes abonné. Légèrement semblable à la page Explorer sur Instagram, cette page est l’endroit où les utilisateurs de Pinterest s’inspirent des tendances et des idées les plus populaires.
Alors que le Feed d’Accueil a pour but de présenter les nouvelles tendances sur Pinterest, le Feed des abonnements change régulièrement et vise à ce que les gens reviennent pour voir ce qu’il y a de nouveau sur la plateforme.

Les Tableaux

Vous pouvez ranger vos « pins » en tableaux. En tant qu’entreprise, disposer d’une collection de tableaux est une chose importante. Vous pourrez ainsi organiser et classer vos « pins » afin que vos followers puissent facilement chercher et trouver les tableaux qui les intéressent.

Par exemple, si vous êtes une agence d’organisation de mariage, vous pouvez créer des tableaux pour différentes thèmes comme « Repas », « Robes de mariées » ou encore « Décoration ». Le fait de pouvoir créer des  » thèmes  » grâce aux tableaux est un moyen très simple d’aider vos abonnés à trouver facilement votre contenu et faire découvrir vos autres tableaux.

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Les Pins

Comme nous le disions plus haut, Pinterest est comme un moteur de recherche de belles images. Apparaitre en haut des résultats permettra a vos posts d’être plus vu et par conséquent d’être épinglé par une cible bien plus large. La meilleure façon de vous assurer que vos « pins » apparaissent dans les premiers résultats de recherche est de soigner les légendes pour y inclure les principaux mots-clés. Par exemple, si vous êtes fleuriste spécialisé dans les décorations de mariage, créez des légendes qui incluent des mots-clés comme  » fleuriste de mariage à Paris  » ou  » compositions florales pour mariage en été « .

Prenez bien le temps d’analyser les mots-clés des produits que vous épinglez et n’oubliez pas de les inclure dans vos légendes. Cela vous aidera vraiment à être mieux classé dans les résultats de recherche !

Retrouvez ici comment renforcer la notoriété de marque

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