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Plus performants, les carrousels s’imposent sur Instagram

Les carrousels s’imposent sur Instagram

L’engagement obtenu sur une publication fait comprendre à l’algorithme Instagram la pertinence du contenu. Il est donc important de captiver l’attention du lecteur et de lui donner envie de rester le plus longtemps possible sur la publication. 

 

C’est alors que rentrent en scène les carrousels. Ce format a la particularité d’engager l’audience plus longtemps. Les utilisateurs font défiler les images ou vidéos de votre carrousel et sont ainsi plongés dans votre contenu pour une durée plus longue que s’il y avait un post statique.

 

Un format en pleine croissance

 

Selon une étude réalisée entre janvier 2017 et juillet 2020, les carrousels s’imposent sur Instagram et pourraient bien devenir le type de post le plus utilisé par les marques, au vu de ses performances d’engagement.

Il représente aujourd’hui presque 20% des publications Instagram ce qui est non négligeable en sachant que le format vidéo représente lui 14%. 

 

Le meilleur taux d’engagement 

 

Le taux d’engagement mesure le nombre de « j’aime », de commentaires et de partages par rapport au nombre de personnes ayant vu la publication. Ce sont donc les interactions que génère la publication qui le détermine. Le taux d’engagement moyen d’un carrousel est d’environ 1,92%, supérieur à celui des formats photos ou vidéos. 

 

Si l’on peut observer trois types de carrousel: celui d’images, de vidéos et le carrousel qui mixe les deux, c’est ce dernier qui obtient un meilleur taux d’engagement et qui attire le plus l’attention de l’utilisateur. Plus il est long (10 slides maximums), plus il y a d’interactions et donc toujours un taux d’engagement plus important. 

 

Et niveau visibilité, comment ça marche ? 

 

Un carrousel a une durée de vie plus longue auprès de votre audience.

En effet, contrairement à une publication normale, lorsqu’un abonné regarde une publication carrousel une première fois il va tout d’abord voir la première image et c’est à lui de faire défiler pour voir les suivantes. Mais si ce même abonné repartage ou revient sur le carrousel qu’il a déjà vu ou bien tout simplement que le carrousel réapparaît dans son fil d’actualité, il va être présenté avec la seconde image du carrousel ou une vidéo qui suit. Cela donne deux fois plus d’opportunités d’exposition pour la communauté et donc une deuxième chance pour qu’elle puisse interagir, commenter et liker la publication. 

Malgré le fait que les carrousels s’imposent sur Instagram, il ne faut pas néanmoins en abuser au risque de lasser la communauté et donc avoir un effet inverse sur les performances. 

 

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